Blog
Les avantages du crowdfunding
Le potentiel de ce nouveau mode de financement, caractérisé par le fait que de nombreuses individualités agissant conjointement choisissent eux même la destination de leur épargne, permet d’envisager autrement l’acte de financer un projet : ce n’est plus seulement l’aspect purement financier (les contreparties morales, matérielles ou en argent) qui compte, c’est aussi la relation que fait le geste du financeur entre son capital et un projet : le capital n’est plus simplement un actif à rentabiliser, c’est aussi une manière de créer du lien, c’est-à-dire de redonner une dimension d’engagement individuel et collectif (le mouvement concerté d’une « foule ») au financement des activités humaines.
C’est la raison pour laquelle le CrowdFunding a été largement médiatisé dans ses déclinaisons en matière de financement de la création artistique, tant apparaît alors clairement cette dimension de “création de lien social par le capital”.
Toujours dans cette logique de « lien », le concept de préachat pourrait dans l’avenir se généraliser grâce au CrowdFunding : le financeur participe à la décision de lancer tel ou tel produit, dont il sera un acheteur privilégié, et ce n’est que parce qu’assez d’autres financeurs établissent le même lien entre leur désir et son objet que l’achat pourra finalement être concrétisé.
De même le CrowdFunding permet de multiplier les opportunités de constituer des cercles d’investisseurs liés par leur capital à des projets d’entreprises. Il est devenu un chaînon manquant dans les dispositifs de financement de la création ou du développement d’entreprises, en complétant l’offre des Business Angels sur le « marché » des besoins de financement de l’ordre du Million d’Euros.
Focus sur les avantages du Crowdfunding pour les entrepreneurs
Le CrowdFunding permet à un entrepreneur de solliciter de multiples individus désireux d’investir dans une entreprise pour amorcer le financement d’un projet. Il permet de collecter des fonds rapidement et très en amont du projet
Les fonds d’amorçage, ceux qui permettent le lancement effectif d’un projet, sont les plus difficiles à trouver : les banques ne se risquent pas à financer les besoins en capitaux permanents d’entreprises récentes ou en création, les sociétés de capital risque et fonds d’investissements sont très sélectifs et ne financent que des besoins importants (plusieurs millions d’Euros).
Le crowdfunding permet d’obtenir rapidement et simplement un financement d’entreprise moindre sous forme de parts sociales dans une holding, ou de prêts.
La marche à suivre pour tenter d’obtenir de tels financements est simple :
- Présenter son projet à une plate-forme spécialisée, qui le sélectionnera ou non en fonction de son attractivité et de son niveau de risque,
- Convaincre alors les investisseurs potentiels, par le biais de documents de type business plan, par des vidéos ou des présentations physiques.
Grâce aux services de la plate-forme de finance participative ou de micro-crédit, le financement de projet peut être mené à terme en quelques semaines.
Son projet bonifié par l’obtention de fonds d’amorçage, l’entrepreneur aura alors plus de succès dans ses recherches de financements complémentaires.
Le crowd funding permet de valider et renforcer le projet avant même son lancement
Le CrowdFunding repose sur la capacité de l’entrepreneur à convaincre des interlocuteurs nombreux et variés. Il est donc amené à:
Travailler son Business Plan pour le rendre plus solide et attractif. Notamment, écouter et analyser les remarques et suggestions qui lui sont faites, et intégrer les améliorations qui en découlent, Evaluer la part d’innovation propre à son projet, et protéger ce qui peut l’être par des brevets ou Copyrights, Dans le même temps, comprendre que ce qui fait la valeur d’un projet n’est pas l’idée, c’est la capacité à la concrétiser : l’entrepreneur engagé dans une démarche de CrowdFunding se projettera plus tôt dans la mise en œuvre, notamment en renforçant et complétant le profil de son équipe, Le cas échéant, renoncer à son projet parce que la confrontation vécue dans le cadre du crowd funding lui a fait comprendre qu’il n’était pas assez attractif ou trop risqué. Il sera alors plus fort pour le projet suivant !
Le crowd funding permet de recruter des "parties prenantes" au succès de l’entreprise
Les investisseurs dans un projet de CrowdFunding connaissent les tenants et aboutissants du projet, le dirigeant, l’équipe dont il s’entoure, les produits et services proposés, les risques et opportunités associés. Ils savent beaucoup de chose du projet, y croient, et ont intérêt à ce qu’il réussisse. Dès lors, il vont devenir tout naturellement des vecteurs de succès pour le projet : ils achèteront les produits et services, en parleront en bien autour d’eux, signaleront les opportunités de marché, donneront accès à leurs réseaux pour aider l’entreprise dans sa marche en avant.
Avec le financement participatif, l’entrepreneur n’est plus seul : pour le meilleur et pour éviter le pire, ils sont plusieurs ! (jusqu’à 99 aujourd’hui pour une levée de fonds en France).
En conclusion, le recours au financement communautaire via une plateforme de crowdfunding permet d’accélérer le processus de lancement d’un projet d’entreprise : à l’issue d’une démarche de finance participative le projet est mieux ficelé et mieux staffé.
Il a obtenu des fonds d’amorçage et, grâce à des dizaines d’investisseurs qui sont aussi des "stakeholders", sa capacité à accéder au marché et à surmonter les difficultés rencontrées est multipliée.
Le CrowdFunding permet aussi de débouché naturellement sur du crowdsourcing : ce n’est plus simplement leur argent qu’apportent les investisseurs, mais aussi leur énergie, leur réseau, leur talent, leurs connaissances, leurs informations, leurs idées, qu’ils mobilisent pour la réussite du projet : pince-moi si je rêve, le projet d’un seul est devenu projet communautaire !