Chargement...
About crowdfunding and alternative finance
Créer une plateforme collaborative de crowdfunding ou de crowdsourcing pour mobiliser l'engagement citoyen, solidaire ou associatif d'un territoire

Créer une plateforme collaborative de crowdfunding ou de crowdsourcing pour mobiliser l'engagement citoyen, solidaire ou associatif d'un territoire

Avec MIPISE, les collectivités territoriales, associations, ou organisations oeuvrant dans l'intérêt des populations d'un territoire, peuvent facilement créer une plateforme de crowdfunding ou de crowdsourcing pour mobiliser des participations citoyennes et associer tous ceux qui vivent et font vivre le territoire (habitants, associations, entreprises) aux orientations budgétaires, choix stratégiques, projets et décisions qui concernent la collectivité.

Pourquoi créer une plateforme participative territoriale ?

L'attachement des individus au territoire sur lequel ils vivent fait partie des fondamentaux identitaires, qui légitiment le développement de nouvelles plateformes participatives centrées spécifiquement sur une zone géographique, dans le but de promouvoir le développement économique local, développer le lien social et le tissu associatif, renforcer la cohésion territoriale, etc. Le numérique permet de transformer le lien invisible qui réunit tous ceux qui habitent, travaillent, sont nés ou ont vécu des évènements marquants sur ce territoire, en un sentiment d'appartenance à une communauté citoyenne au sein de laquelle chacun peut faire entendre sa voix et trouver sa place.


La création d'une plateforme web de crowdfunding ou de crowdsourcing spécifiquement dédiée aux projets et acteurs d'un territoire, le lancement d'une boite à idées ciblée sur un quartier, une ville ou une région, l'organisation d'un appel à projets, de challenges ou de concours visant à faire émerger des solutions locales à des problématiques locales, sont avant tout un manifeste citoyen : l'affirmation de l'identité d'un territoire et de la capacité de ses habitants à travailler ensemble pour construire leur avenir commun. Il s'agit donc d'une décision engagée et engageante qui prendra tout son sens dès lors que la plateforme sera portée par des opérateurs de confiance reconnus, collectivités publiques, organisations à but non lucratif ou lucrativité limitée, agissant avant tout pour le bien commun et l'intérêt général, soucieux de ne pas faire commerce des contributions collectées et de valoriser les contributeurs les plus vertueux.


Les citoyens apprécient de se voir proposer de devenir acteurs de leur territoire, se sentir impliqués dans le choix des actions dont ils seront aussi les bénéficiaires, mais leur engagement dans la durée sera conditionné par la capacité de la plateforme à respecter ses engagements, informer ses utilisateurs, échanger avec ses contributeurs, veiller à la qualité des contenus publiés. Il est donc fondamental que l'opérateur d'une plateforme territoriale puisse se consacrer à la gestion de ses utilisateurs et l'animation de sa communauté en s'affranchissant de la maintenance technique de ses outils. En cela la solution MIPISE, qui assure le support technique, et la maintenance fonctionnelle du service garantit à ses clients leur disponibilité entière envers leurs utilisateurs.


Quels outils pour quelle mobilisation citoyenne ?

La mobilisation citoyenne peut prendre des formes très variées et répondre à de nombreux objectifs suivant qu'il s'agisse de collecter des fonds pour financer des projets, mobiliser des compétences pour relever des challenges, solliciter des réponses à des questions ouvertes, mais fondamentalement il s'agit toujours de réussir à convaincre des personnes qui ne partagent pas les mêmes centres d'intérêt qu'ils peuvent utilement contribuer à la concrétisation de projets ou l'avancement de sujets bénéfique à la communauté territoriale à laquelle ils appartiennent.


Solliciter l'avis des habitants d'un quartier pour l'amélioration de leur vie quotidienne, les associer à l'affectation de dotations budgétaires publiques, leur permettre de voter pour choisir des projets et désigner des structures bénéficiaires, solliciter des candidatures, faire émerger des idées innovantes, favoriser l'intermédiation entre des associations locales en recherche de compétences et des bénévoles, associer les riverains au solutionnement de problématiques locales, favoriser les circuits de distribution courts, soutenir l'économie locale et l'entrepreneuriat, contribuer au financement d'initiatives vertueuses et utiles, etc. Il existe de multiples raisons de vouloir mobiliser des participations citoyennes et de multiples façons de le faire en s'appuyant sur le web, mais le seul moyen de bien le faire reste assurément de s'équiper d'une plateforme spécifiquement conçue pour gérer les flux multiples qui émaneront de la communauté à laquelle on s'adresse. Ce d'autant plus, s'il s'agit de lui proposer de co-financer des projets locaux. Fédérer des donateurs, des prêteurs ou des investisseurs autour de projets locaux, est complexe à la fois d'un point de vue réglementaire - le crowdfunding étant très strictement cadré - et surtout d'un point de vue technique. En effet, la gestion de collectes en finance participative implique d'assurer le cantonnement des fonds sur des comptes de paiements individualisés pour chaque contributeur, de garantir une disponibilité permanente du système de paiement et un niveau de sécurité des données et des transactions optimal.


La réussite d'une campagne participative quelle qu'en soit l'échelle ou la nature ne s'improvise pas. Elle nécessite de pouvoir se concentrer sur l'animation de sa communauté et d'avoir mis en place, en amont du lancement de la campagne, des process de gestion des participations solides, les plus automatisés possible sous peine d'avoir à mobiliser des ressources importantes pour répondre à toutes les sollicitations et assurer le bon traitement des contributions. Il n'est par exemple rien de plus décevant pour un contributeur que de participer une fois et de ne recevoir aucune nouvelle. Ainsi, le succès et la longévité de la plateforme dépendra de la capacité du manager de plateforme à gérer ses contributeurs et leur répondre. La fidélisation des contributeurs est un facteur clé de succès d'un site participatif.


MIPISE propose une solution clé en main, facile à utiliser pour des collectivités qui ne disposent pas de leur propre équipe de développement web ou qui souhaitent disposer rapidement et à moindre coûts d'une interface en ligne conçue pour faciliter l'activation et l'engagement de leur communauté. Les plateformes développées par MIPISE s'adaptent à de nombreux scénarios d'usage jusqu'aux plus innovants. Elles intègrent nativement une solution de paiement et de nombreux canaux de contribution paramétrables pour recueillir des votes, avis, commentaires, projets, idées, candidatures.

Focus sur une plateforme de financement participatif territorial créée avec MIPISE

Territoires et Solidarités à l'initiative de la Banque Publique des Solidarités



La Banque Publique des Solidarités a choisi MIPISE pour lancer le premier site de financement participatif et démocratique centré sur les territoires, la première opération a été menée en partenariat avec la ville de Bordeaux. Territoires & Solidarités a pour objectif de permettre aux citoyens de participer a des projets visant directement a améliorer leur cadre de vie. Ce sont les projets proposés par les habitants, les associations et les communautés du territoire bordelais qui sont présentés sur la plateforme et soutenus par les citoyens. Les porteurs de projets bénéficient d'un accompagnement humain et financier, car la banque a choisi d'activer les fonctionnalités d'abondement proposées par MIPISE pour dédoubler les contributions versées sur la plateforme par les internautes, à hauteur d'un euro pour un euro versé.


Grâce à Territoires et Solidarités les citoyens se voient ainsi confier une place importante dans les choix budgétaires de leur municipalité.