Chargement...

About crowdfunding and alternative finance

Le Civic Tech Break, un événement incontournable dédié à la participation citoyenne

Le Civic Tech Break, un événement incontournable dédié à la participation citoyenne

MIPISE était au Civic Tech Break, temps d'échanges dédié aux structures numériques destinées à accompagner l’action publique.

Organisé dans le cadre des Rencontres Nationales de la Participation, le Civic Tech Break met à l’honneur 10 structures du monde de la Civic Tech. A l’initiative de l’organisme Décider Ensemble, Les Rencontres Nationales de la Participation rassemblent chaque année tous les acteurs du monde de la concertation pour trois jours d’échanges, de formations et d’implications lors de débats et sessions de travail inspirants.

MIPISE était au rendez-vous de cette 3ème édition, installée à Grenoble les 11, 12 et 13 mars derniers. En tant que partenaire des acteurs de l’économie collaborative et solidaire et des actions de participation citoyenne, cet évènement était l’occasion pour MIPISE de proposer des solutions concrètes de crowdfunding et crowdsourcing, pour une construction collective entre citoyens et collectivités.



Promouvoir les outils du numérique au profit de la participation citoyenne

Vers un renouveau de la démocratie locale ?


Le thème des Rencontres était l’occasion pour les collectivités de dresser un bilan de leurs actions et de réfléchir collectivement à leurs propositions et recommandations afin de mettre en place des initiatives de participation citoyenne.

Comment financer des projets de développement territorial ? Comment promouvoir la richesse et l’entrepreneuriat au sein de sa commune ? Quels outils utiliser pour récolter les avis des citoyens et mettre à profit l’intelligence collective ? Enfin, comment faire de la ville de demain un espace de réflexion inclusif ?


Pour accompagner les collectivités dans ces nouveaux objectifs, MIPISE, acteur historique de la finance alternative, a développé des outils de foisonnement de flux financiers et d’idées par « la foule » en s’appuyant sur l’essor des nouvelles technologies.



Crowdfunding et Crowdsourcing : Quels usages pour les collectivités territoriales ?

Le crowdfunding public ou « civic crowdfunding » concerne 3 modes de financement - le don, le prêt et l’investissement, et 4 types de projet - culturel, éducatif, social et solidaire. Une collectivité peut activer une démarche de financement participatif selon deux modes. Elle peut soit décider d’accompagner et de faciliter l’accès au crowdfunding pour les acteurs de son territoire (particuliers, associations ou entreprises), soit choisir de financer ses propres projets. Le crowdsourcing s’opère sous la forme de boîte à idées, challenge, vote, etc… avec des objectifs multiples. Il peut s’agir soit de récolter l’avis des différentes parties de la société civile autour d’un sujet précis, soit de proposer un espace de libre échange d’idées et de propositions pour impliquer les citoyens dans la production de projets au sein de leur territoire.


> Pour en savoir plus sur les règlementations, modalités et avantages du crowdfunding public, retrouvez notre dernier article dédié.



Comment s'engager avec une plateforme participative pour une action collaborative ?

La solution technique MIPISE fonctionne en marque blanche, elle a été développée pour mettre à disposition une plateforme "clé en main", personnalisable et évolutive, une réponse alternative aux enjeux de l’action publique. La particularité de l’outil réside dans son caractère hybride, autrement dit la possibilité d’inclure à la plateforme de crowdfunding un élément de crowdsourcing, pour une solution opérant sur un format 360°.


Pour une collectivité, animer sa propre plateforme de crowdfunding est un message fort délivré aux différents acteurs de la société civile. C’est mettre à disposition un outil de démocratie participative et s’engager dans la promotion de la solidarité territoriale. C’est permettre aux citoyens de s'impliquer directement dans la vie du territoire pour faire émerger ensemble des projets et initiatives qui répondent aux besoins d’une transition sociale, écologique et culturelle autant qu’aux besoins de développement d'infrastructures et d'équipements territoriaux.


En tant que promoteur de nouveaux modes de financement et d’actions collectives, MIPISE travaille continuellement pour anticiper les besoins et scénarios d’usage possibles, afin de proposer une réponse personnalisée à chaque profil d’acteurs. Le Civic Tech Break aura été une source de réflexions inspirantes tant sur la production de contenus éditoriaux que des spécificités techniques à développer pour accompagner les collectivités territoriales dans un processus d’action publique numérique.



Pour plus d'informations :
> Les Rencontres Nationales de la Participation
> Le Civic Tech Break