Chargement...

Blog

Fresque du numérique - Mipise sensibilisé au Green IT

Fresque du numérique - Mipise sensibilisé au Green IT

Dans le cadre d’un séminaire interne organisé cet automne, l’équipe de Mipise a eu l’occasion de participer à une « Fresque du Numérique », un atelier autour des enjeux environnementaux du numérique.

“La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce “serious game” est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.” (source: www.fresquedunumerique.org)


L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant(e)s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble.



Saviez-vous que le numérique émet autant de gaz à effet de serre que la flotte mondiale de camions (3 à 4 % des émissions de GES) ? Et que nos usages digitaux consomment de l'électricité, provenant aux deux tiers des énergies fossiles ?


C’est à ces problématiques que les collaborateurs de Mipise ont pu se confronter au cours de cet atelier, leur permettant ainsi de mieux comprendre l’impact et la part du numérique dans les enjeux environnementaux, tout en identifiant les actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus eco-responsable.



Dans un premier temps, 5 équipes réunissant 4 à 5 collaborateurs autour d’une table ont pu se lancer sur la co-construction de la Fresque du Numérique, en identifiant et dessinant les liens entre des cartes de jeu fournies par les animateurs.


Ces cartes, illustrant des données partagées par des organismes tels que Green IT, Shift project ou encore l’ADEME, ont permis aux participants de mieux se rendre compte des consommations liées au numérique. L’heure fut ensuite à la réflexion sur les actions concrètes à mettre en place afin de limiter l’impact environnemental du digital au quotidien.



Bien que déjà sensibilisés sur le plan individuel aux enjeux écologiques du numérique, la réalisation de cette fresque aura permis aux équipes Mipise de mettre en commun chacune de leurs visions et idées, de manière ludique et pédagogique.


Si ces dernières années ont su contribuer à l'avènement de nouveaux modes de travail dans le monde de l’entreprise, elles ont également eu pour incidence de modifier considérablement les comportements.


Depuis sa création en 2013, Mipise fonctionne de façon décentralisée avec des équipes présentes en France et à l’étranger, en télétravail la majorité du temps. En tant que précurseur en la matière (puisque seuls 16,7% des français pratiquaient le télétravail il y a 10 ans, contre 38% en 2021, selon le baromètre Malakoff Humanis ), Mipise s’engage plus que jamais sur les questions de sobriété numérique. Tout d’abord, par la sensibilisation de ses équipes aux éco-gestes par le biais d'ateliers tel que celui réalisé, puis en optimisant l’usage du digital et des équipements, source de surconsommation d’énergies fossiles liées à leur fabrication.


Une restructuration des comportements à impulser au niveau individuel, mais à structurer à l’échelle collective. Qu’il s’agisse de la construction massive d’infrastructures réseaux, de l’obsolescence programmée, ou encore du matraquage publicitaire poussant à la surconsommation, un débat collectif apparaît comme primordial et la sensibilisation comme essentielle, puisque catalysatrice de changements profonds.


A l’heure où les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) prennent une place de plus en plus importante dans le monde du Private Equity, Mipise s’engage à soutenir une finance responsable associé à la conviction que la plupart des changements sociétaux nécessaires à l’avènement d’un monde meilleur et plus éclairé s’épanouiront dans la mutualisation des idées et la coopération.