Chargement...

About crowdfunding and alternative finance

Le département La Sarthe se met au crowdfunding avec Sarthe Mécénat

Le département La Sarthe se met au crowdfunding avec Sarthe Mécénat

Lancée en juin 2019, Sarthe Mécénat est la première plateforme de financement participatif territorial sarthoise, portée par son Conseil départemental. Depuis 2015, les collectivités ont la possibilité de faire du crowdfunding pour développer leurs propres projets au sein du territoire et favoriser l’entrepreneuriat en soutenant l’émergence de projets innovants et la co-construction sociale et solidaire. Elles peuvent soit passer par des plateformes existantes soit développer leur propre outil de plateforme web.

Le département La Sarthe a choisi de faire appel à MIPISE, leader français de la création de plateformes de crowdfunding en marque blanche. Partenaire des acteurs de l’économie collaborative, MIPISE a développé une solution « clé en main », personnalisable et évolutive qui s’adapte à tout type de projet.


Dans cet entretien, Véronique Rivron, Vice-Présidente du Département de la Sarthe, Présidente des pôles Sarthe Culture et Sarthe Tourisme, revient sur la genèse de Sarthe Mécénat et les perspectives de développement de ce projet ambitieux.


1) Sarthe Mécénat est la première plateforme de financement participatif territoriale sarthoise, portée par le Conseil départemental. Pourquoi faire du crowdfunding quand on est une collectivité ?

Le projet Sarthe Mécénat émane d’une volonté du département de rassembler tous les sarthois autour des projets de la collectivité afin de favoriser la mobilisation et la concertation citoyenne.
Il y a derrière ce projet une réelle volonté de proposer à chaque citoyen la possibilité de devenir acteur de son territoire. Nous souhaitions mettre en place un outil en ligne destiné à soutenir financièrement et collectivement des projets innovants sarthois et/ou d’un grand intérêt pour notre département, dans les domaines de la culture, du patrimoine, du sport, de l’environnement, de la solidarité, de l’éducation.

Véronique Rivron
Vice-Présidente du Département de la Sarthe

Avec cette plateforme de crowdfunding, notre objectif est avant tout de soutenir particuliers et associations dans la réussite de leurs projets et de dynamiser l’engagement et la participation des citoyens.



2) Vous venez de lancer l’aventure Sarthe Mécénat, quels sont vos objectifs et perspectives de développement ? Qu’attendez-vous de ce projet ambitieux ?

Le financement participatif est un puissant outil de promotion, au-delà du soutien financier proposé, notre objectif est avant tout de faire connaitre et valoriser les acteurs qui font « bouger » le département.


"Nous souhaitions mettre en place un outil en ligne destiné à soutenir financièrement et collectivement des projets innovants sarthois et/ou d’un grand intérêt pour notre département."

Le dépôt d’un dossier est ouvert à tous, les projets proposés sur la plateforme sont étudiés par les agents du département puis envoyés pour avis consultatif aux conseillers départementaux du territoire concerné ainsi qu’à différents partenaires stratégiques.


Pour être publié sur la plateforme, les projets doivent répondre à plusieurs critères :


  • Être situés sur le territoire ou fortement le valoriser ;
  • Avoir une portée collective et apporter une valeur ajoutée à la communauté ;
  • Être à un stade de maturité avancé.

Tous les projets ne peuvent malheureusement être retenus, il s'agit avant tout de financer la réalisation d'un service, d'un produit et non l'émergence d'une idée. Un projet mature suppose une réflexion aboutie retranscrite dans une présentation claire et exhaustive, notamment sur les aspects suivants : objectifs, cibles, stratégie, méthodologie, budget, équipe, réseaux.


Nos agents du Département sont à l’écoute des porteurs de projet pour les accompagner. Nous veillons également à ce que les contreparties soient intéressantes afin de donner envie aux contributeurs de sillonner les routes de notre département.


L’ambition de la collectivité est de favoriser la réalisation de projets valorisant le territoire auprès du grand public.



3) Comment communiquez-vous sur ce projet ? Quelle est votre stratégie pour propulser ce mode de financement alternatif et collaboratif et faire connaitre vos activités ?

Le Département est systématiquement présent pour relayer l’information dans les médias départementaux et régionaux ainsi que sur les réseaux sociaux de notre collectivité.


Pour exemple, dans notre magazine trimestriel de l’été 2019 La Sarthe, distribué dans toutes les boîtes à lettres des sarthois, un article est consacré à la plateforme Sarthe Mécénat, également relayé sur nos réseaux sociaux. Le magazine « Bis », à destination des agents de la collectivité, dédie une page complète à notre plateforme, afin d’inciter nos agents à proposer un projet ou y contribuer. C’est aussi ça la force d’une communauté, l’énergie participative est multicanal !


"En animant notre propre plateforme de financement participatif, nous souhaitons promouvoir l’implication des citoyens dans la vie du territoire et favoriser l’émergence de projets innovants, répondant aux objectifs de transition écologique, sociale et culturelle."

Au niveau des fonctionnalités à disposition sur la plateforme Sarthe Mécénat, la solution technique a été paramétrée avec des outils de communication utilisables par les porteurs de projets. Chaque projet publié dispose de sa propre page avec un lien url unique et des boutons « Twitter » et « Facebook » personnalisés, permettant au porteur de projet de facilement relayer l’information à tout son réseau. Nous encourageons aussi les contributeurs à diffuser l’information de leur participation, ce sont les meilleurs ambassadeurs du projet.



4) Vous avez opté pour une solution en marque blanche, pourquoi avoir choisi un partenaire tel que MIPISE ? Quels ont été les arguments différenciant au démarrage ?

Une collectivité est soumise aux Marchés Publics, nous avions donc adressé notre cahier des charges à trois prestataires.


Suite à l’ouverture des plis, toutes les conditions (techniques, ergonomiques, financières) étaient réunies pour que le Département de la Sarthe travaille en collaboration avec MIPISE. Nos agents concernés ont bénéficié d’une formation à la prise en main de l’outil et sont accompagnés au quotidien par MIPISE.


La marque blanche démocratise l’accès au crowdfunding et permet à tout type d’acteur de bénéficier facilement de ces outils d’économie collaborative.


En animant notre propre plateforme de financement participatif, nous souhaitons promouvoir l’implication des citoyens dans la vie du territoire et favoriser l’émergence de projets innovants, répondant aux objectifs de transition écologique, sociale et culturelle.


"Toutes les conditions étaient réunies pour que le Département de la Sarthe travaille en collaboration avec MIPISE."

>Visitez la plateforme de crowdfunding Sarthe Mécénat