Chargement...

Blog

Gwenneg : la plateforme de financement participatif Bretonne

Gwenneg : la plateforme de financement participatif Bretonne

ENTRETIEN | Gwenneg est une plateforme de crowdfunding territoriale dédiée au financement d’entreprises implantées en Bretagne. Son fondateur Karim Essemiani s’est engagé dans le financement participatif en 2015, avec la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat de proximité et de rediriger l’épargne locale.

Gwenneg propose à toutes catégories d’entreprises, startups / PME / entreprises de métiers traditionnels etc. éprouvant des difficultés à financer leur Besoin en Fonds de Roulement, de venir porter leur projet sur la plateforme. Les projets sont multi-secteurs, allant du digital à l’artisanal.


La plateforme est spécialisée dans les opérations de bas et haut de bilan. En participant au financement du capital des entreprises bretonnes, Gwenneg flèche l’épargne des investisseurs professionnels dans l’économie réelle, de proximité.


Le crowdfunding permet ainsi à l’entreprise de compléter son financement et de financer son développement, avec comme impacts la création et le maintien d’emplois au niveau de la région. C’est également un formidable outil de communication et de rayonnement tant pour les entreprises que pour le territoire.


Revenir à la maille du local et créer une relation de confiance entre épargnants et financeurs était l’objectif de Karim Essemiani, fondateur de la plateforme Gwenneg et client de Mipise, solutions de plateformes de crowdfunding en marque blanche. Retour sur un pari réussi.



1. Karim Essemiani, vous êtes le fondateur de Gwenneg, pouvez-vous nous détailler comment vous est venu ce projet ?

Quand la France s’est dotée d’un cadre réglementaire pour le crowdfunding en 2014, j’étais alors Directeur adjoint de la BCI (Bretagne Commerce International).


C’est en constatant la difficulté des entreprises à trouver des financements complémentaires que j’ai dessiné les contours de ce qui allait devenir Gwenneg, une plateforme de placement économique bretonne.


La Bretagne est un territoire fort d’entreprises à capital familial, avec un ancrage traditionnel d’économie de proximité. Avec la création de Gwenneg, nous avons eu pour objectif de mettre à profit cette dynamique territoriale et de rediriger l’épargne locale vers des projets locaux. Ce que nous faisons à Gwenneg c’est du financement de produits en « circuit court », un concept aujourd’hui dans l’ère du temps, mais à l’époque très précurseur.


2. Avez-vous fait une étude de marché auprès de la population et des pouvoirs publics de la région avant de lancer votre projet ? Comment Gwenneg a été perçu par ces différents acteurs ?

La Bretagne est un territoire à forte identité régionale et entrepreneuriale, la mise à disposition d’un outil de placements alternatif local y a tout son sens.


La Bretagne est d’ailleurs connue pour ses réussites familiales. Avec Gwenneg nous souhaitions proposer une nouvelle façon de promouvoir l’économie de proximité ou l’investisseur est complètement intégré dans une dynamique d’action participative. Les personnes qui investissent dans les projets propulsés par Gwenneg prennent part au développement d’une entreprise, d’un projet entrepreneurial et par conséquent au maintien et à la création d’emplois.


Cette perspective d’investissement utile et vertueux à très vite trouvé écho auprès des porteurs de projets et investisseurs professionnels, et Gwenneg sa place au sein du territoire.


Par ailleurs, nous avons dès le début de l’aventure Gwenneg, choisi de nous positionner en tant qu’acteur complémentaire des financeurs traditionnels, au côté des porteurs de projets. Nous travaillons en bonne entente avec les banques et institutions de commerce, et la plupart des porteurs de projets qui font appel à Gwenneg sont déjà accompagnés de financeurs privés.


Acteurs privés ou publics, nous avons tous le même objectif qui est de faire rayonner notre territoire, promouvoir sa richesse et dynamiser l’économie de proximité.

3. Quels sont les ingrédients du succès d’un déploiement au niveau régional ?

Je dirais qu’il faut avant tout travailler en bonne intelligence avec tous les acteurs du secteur, privés et publics.


Gwenneg s’est inspirée de cette solidarité entrepreneuriale particulièrement présente sur le territoire breton pour avancer collectivement. Acteurs privés ou publics, nous avons tous le même objectif qui est de faire rayonner notre territoire, promouvoir sa richesse et dynamiser l’économie de proximité.


Il nous faut avancer ensemble dans la chaine d’accompagnement, de suivi du financement, nous devons être présents pour les entreprises de notre territoire.

Pour ce qui est de la vitalité de la plateforme, je dirais qu’il faut pouvoir constamment se renouveler afin de répondre aux attentes du marché.


L’outil de plateforme de crowdfunding en marque blanche Mipise avec lequel nous travaillons, permet de proposer tout type de véhicule d’investissement participatif. Aussi, au lancement de la plateforme, nous proposions des collectes de fonds en dons.


Avec le temps et l’expérience, nous avons affiné notre positionnement pour nous concentrer uniquement sur du haut et bas de bilan auprès des entreprises (obligation, capital et prêt). Il faut être vigilant à ne pas s’éparpiller afin de proposer un outil de qualité, segmenté autour de thématiques spécifiques.


4. Cinq ans après la création de Gwenneg, vous êtes la première plateforme régionale bretonne. Quel est votre retour sur cette activité participative ? Quels sont vos projets à venir ?

Indéniablement nous avons identifié un avant et après la crise sanitaire.


Nous avons longtemps été précurseurs dans notre démarche « circuit court » et dans cette volonté de donner du sens à l’épargne locale. Le crowdfunding règlementé existe depuis 2014 en France et ne cesse chaque année de battre des records de croissance, ce qui est un bilan très positif. En revanche la dynamique régionale et de proximité des plateformes qui portent les projets demeure encore à la marge.


La pandémie Covid-19 a eu pour impact positif de réveiller un élan solidaire des français envers les commerçants et autres acteurs touchés par la crise au sein de leur territoire. Les initiatives n’ont cessé de se multiplier et les plateformes de crowdfunding ont été sollicitées pour mettre en lumière ces projets.


Concernant les projets de Gwenneg, nous collectons 10M€ par an, nous avons pour objectif de doubler ce montant l’année prochaine. Pour cela nous avons prévu de mettre en place de nouveaux outils de financement adaptés au contexte actuel.


Nous regardons également avec attention l’évolution de la règlementation du crowdfunding au niveau européen. Cette harmonisation des normes européennes est bienvenue et ouvre de nouvelles opportunités. Le modèle Gwenneg est exportable dans des régions possédant de vraies notions de solidarité entrepreneuriale. Nous envisageons de développer des actions de conseils afin de permettre à d’autres acteurs régionaux de s’inspirer de l’expérience Gwenneg.